top of page

L'Haptonomie

« Science de l’Affectivité » - « Ecologie Humaine »

Frans Veldman

Haptein en grec : le TOUCHER – pas simplement TACTILE. En lien avec l’autre dans sa globalité

Hapsis : Sentiment – Tact - Sensation

Nomos : Les Normes – Les règles - La Science

À propos de l’HAPTONOMIE
Définir l’HAPTONOMIE, c’est comme essayer de localiser une Goutte d’Eau dans un Océan. On ne peut l’expliquer ! On ne peut que le VIVRE au travers des Échanges et des Soins.

C’est une PRESENCE AFFECTIVO - TACTILE prenant en compte la GLOBALITE de l’ÊTRE d’une PERSONNE :

La psyché, le soma et sentiment.

C’est une Présence HUMAINE qui se déploie dans une SÉCURITÉ et une AUTHENTICITÉ en même temps que le DISCERNEMENT de la problématique est accueilli pour l’accepter et le dépasser.

Le Temps requis, pour trouver et régler une problématique est court.

pexels-photo-1731660.jpeg

Pour qui ?

Ces soins apportent un MIEUX ÊTRE en libérant les mémoires inconscientes du corps depuis la Conception, voire avant, nous limitant dans notre Quotidien.

Dans une présence respectueuse, sécurisante et surtout Bienveillante, le Thérapeute échange pendant la 1ère prise de contact avec la personne. Connaître, découvrir, les raisons de sa démarche est le Préalable à toute thérapie Haptonomique.

Un protocole de 3 séances de découverte permet de mettre en exergue ce qu’est l’approche Haptonomique, la rencontre à l’autre sur le mode Haptonomique.

(L’origine des malaises et troubles des personnes se trouve dans la construction psychique de survie mise en place par des croyances toxiques…)

Chaque séance permet de faire le point sur les attentes.

Ces séances se déroulent alors dans le contact tactile ou pas, pour aller ressentir, parler, des émotions qui remontent à la surface pour mieux se comprendre.

PAROLE PARLANTE

Ces soins permettent une plus grande fluidité entre énergies physiques et psychiques cachées dans les fibres du corps, et font remonter les émotions cristallisées. Ils se font dans un « Contexte Accueillant » pour qui n’a pas été accueilli avant.

Différents soins sont proposés suivant la problématique soulevée.

En Haptonomie, on ne force rien, on laisse venir, en PRÉSENCE – PRUDENCE – TRANSPARENCE

 

Deux concepts sont essentiels en Haptonomie Sécurité de Base et Confirmation affective.

Grâce à l’Haptonomie, on va pouvoir aller chercher dans les « FONDATIONS de l’ÊTRE » les manques, les traumatismes, les carences affectives, les évènements extérieurs auxquelles le Bébé, le Petit enfant … qui devient adulte, s’est identifié.                                                                                                                                                     Démontrée par Boris Cyrulnik, toute carence peut être comblée par un attachement sécure, amenant un sentiment de sécurité de base. (M-N Maston - B. Cyrulnik).

Les carences affectives – Troubles de l’attachement - les manques : Attachement SÉCURE - (un lien dynamique entre 2 Êtres Vivants qui va nourrir des besoins fondamentaux pour mieux se détacher et nourrir les besoins de Liberté) – Mettre des mots dessus.


Les traumatismes :
o Après un avortement – une fausse couche - une FIV (fécondation in vitro et transfert d’embryon) -
o DC – Déménagements – Divorces – Séparations – Deuils non faits : les évènements extérieurs auxquels le Bébé, le Petit enfant, l’adulte ont été confrontés.
Que s’est – il passé avant, pendant et après la grossesse ?

Comment ?

Séance individuelle

3 de 5 séances voire plus si besoin.

En cabinet à Villeneuve-Loubet ou en Visio conférence via Skype ou Messenger, avec possibilité d’accompagnement.

Projet Sens : chaque naissance est Singulière suivant le Vécu des parents. Une mine d’informations nous permettant de mieux comprendre les adaptations qui nous plongent dans le Faux Self que l’on s’est construit. En développant l’anamnèse de la période périnatale, on découvre des données essentielles à la compréhension de la pathologie des enfants. (M-N Maston)

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Logo Facebook.png
bottom of page